DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum
Welcome ( Connexion | S'enregistrer )

FAQ | Rechercher | Liste des Membres

commentaires sur la "honte" des dees !!!!!!!!

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> Les possibilitées -> commentaires sur la "honte" des dees !!!!!!!!
Auteur Message
Liens
Prepadees
pacman

Message Posté le: 14 Juin 2006 09:19:20    Sujet du message: commentaires sur la "honte" des dees !!!!!!!! Répondre en citant

Bonjour
je lis ça ! c'est un peu violent mais ça me parle un peu !
ca veut dire qu'en fait faire un DEES, c'est un malentendu ????
On s'est trompé de parcours ?!!!!!!!!
j aimerai en savoir plus
merci
J ai déjà un DEESMA mais effectivement j ai pas mal galeré sur le post DEESMA et j ai mal negocié mais bon j en ai avalé ds vertes et des pas mures...Et j ai pas su trop expliquer...


"Pas un forum où les DEESMA , DEESCOM etc. ne s'en prennent pas plein la gueule!
C'est de la merde, c'est pas reconnu par l'état, c'est ceci, c'est celà !
Il ya beaucoup de confusion là dedans !On mélange l'école, sa qualité, le diplôme, sa valeur réelle, sa reconnaissance sur le marché du travail et surtout les compétences des diplômés !

Cette confusion nuit à tout le monde pour plusieurs raisons:
Le premier point c'est que même si on critique la FEDE, on doit admettre que son intuition fondamentale, il y a prés de 20 ans, créer des referentiels pour le néo encadrement français n'était pas complètement stupide ! Même plutôt lumineuse !

Parce qu'aujourd'hui on est dedans ! Ca y est !
Lorsqu'un sociologue jacques donzelot déclare que le mouvement anti CPE, c'est la grogne des héritiers qui se sentent grugés par la mondialisation, celà concerne aussi le middle management FEDE.

En effet pendant les manifestations , on ne voyait pas beaucoup de DEES dans la rue !

Ca tient au fait que le diplomé DEES est dans une situation un peu compliquée aujourd'hui.

Certains lui tapent dessus au nom de je ne sais quel principe sans jamais s'interroger sur ses compétences !


De l'autre côté, personne ne lui a appris à vendre ses compétences , à les faire valoir .

Sur le fond, ça ne pose pas de gros problemes, mais autant être clair ! Quelle est l'ambition légitime du diplomé DEES & Master FEDE ! Lui même ne peut répondre à cette question puisqu'il est perdu entre la FEDE qui s'en fout même si elle entame une consultation ! et les écoles qui s'en tapent royalement !
On a donc des jeunes diplômés , souvent de grande valeur , efficaces, compétents qui n'arrivent pas à trouver leur place sur le marché du travail !
ce point est d'autant plus important que le DEES et les diplômes de la FEDE sont encore caractérisés par une mixité sociale importante et celà est précieux.

Reste aussi à envisager que les diplômes de la FEDE concernent un public mixte et metissé, alors evidemment on est obligé de s'interroger sur la discrimination dont victimes certains diplomés d'origine africaine par exemple.

Il convient peut être d'aider ces jeunes à trouver leur place , afin de faire valoir réellement leurs compétences.

C'est une tâche à effectuer."[i:6aa488554c][/i:6aa488554c][i:6aa488554c][/i:6aa488554c][i:6aa488554c][b:6aa488554c] Confused Confused Confused Confused [/b:6aa488554c][/i:6aa488554c]
Revenir en haut
sm

Message Posté le: 14 Juin 2006 09:34:05    Sujet du message: Répondre en citant

pacman

salut
Effectivement c'est un peu dur!
mais il faut bien comprendre qu il y a toujours une tendance en France , compte tenu des besoins en France en emplois peu ou pas qualifiés à dire à certains bac pro même certains techno :
"faut travailler les gars..." il y eu des projets pour les zapper de la Fac.Il y a un bouquin qui vient de sortir écrit par un président de fac sur l'inutilité d'une poursuite d'études generales qui ne mènent à rien.C'est vachement polémique!!!!!!
Si tu prends le cas d'un bac pro service accueil par exemple, tu t aperçois qu'on lui propose des postes de m...qui ne sont pas scandaleux mais qui ne débouche pas toujours sur une perspective ambitieuse, etc...Alors l'alternantive quand le niveau de poste est trop faible et quand on appréhende de faire un boulot à la con alors qu'on est prêt à apprendre et à faire ses preuves, c'est de poursuivre ses études...de ce poiint de vuye le DEES fonctionne pas mal avec l'alternance!
L ANPE propose des postes DEESMA et DDESARH en contrat de professionalisation...
Mais bon il ya une sorte de blessure, un malentendu comme tu dis Very HappyDEES savent pas trop ce qu'ils foutent là !!!!!!!
Les écoles il ne faut pas les accabler mais elles n ont pas encore les outils pour comprendre ce qui se passe...pour comprendre comment on gere l'ambition d'une classe d'ages heterogene!!!!!!
Donc on sait pas trop si l 'alternance DEES , ça réduit juste le chomage ou si ça témoigne d'une ambition qui bloque sur le marché du travail!
C'est un texte un peu vioent , trop violent mais il illustre juste la situation bancale des DEESMA,DEESCOM, etc...Entre des profs qui disent ça y est vous etes des pros surdiplômés, l'école qui capte rien , qui ne gere pas les anciens, qui ne parle pas carrière vu que ça la saoule, et la FEDE qui chapote tout ça mais qui est quand même plutot silencieuse!
Alors si la FEDE veut s'exprimer puisqu'elle a les expertises et les compétences pour éclairer tout ça, on l'invite à s'exprimer.
Quand elle veut , où elle veut .....
A + pacaman
Revenir en haut
VXT

Message Posté le: 14 Juin 2006 11:50:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'en tant qu'ancien DEES, j'ai pas oser aller dans la rue manifesté contre le CPE/

J'ose aujourd'hui toujours pas mettre avoir fait un DEES sur mon CV !
et mes anciens camarades idems!

On à été abandonné des écoles, abandonné de la FEDE et tout ce qu'on pensait, c'est qu'on s'était bien fait avoir. Aujourd'hui encore nous le pensons... oublié de tous, dès qu'on à signé. Ca reste un diplome assez vide au niveau du suivit et de l'information.

On nous a promit mot et merveille et une fois qu'on a signé, tout s'écroule ! Le DEES, reconnu, pas reconnu avec toute la problématique que l'on connait derrière. Les salaires à 40KF par mois.... envollé.. Les entretiens ou le RH confond le DEES avec le DESS ! ça impressionne énormément ! Bien joué la FEDE pour le jeu de mot!

Tout est fait pour jouer sur les mots et que l'on oublie son passé d'ancien DEES...... Surprisedops:
Revenir en haut
Zebulon

Message Posté le: 16 Juin 2006 10:57:17    Sujet du message: Répondre en citant

je suis DEESINF en alternance cette année.
je ne sais pas comment vous faites, j'ai réussit a obtenir une paye de 1200 euros par mois pendant la durée de mon alternance. (du coup je ne pouvais pas aller manifester avec les stagiaire) a la fin de l'année ils m'enbauche et je renegocie le salaire bien entendu.
Je me suis renseigné aupres du rectorat, le DEES est reconnu au niveau nationnal. (attention pas le Master europeen)
ecrivez le sur votre cv n'en ayer pas honte vendez-le.
ca fait une experience professionnel d'1 an sanctionné par un diplome. n'hésitez pas de parlez de vos projets ds vos futurs entretients d'embauche.
à termes ds 5, 10 ou 15 ans c'est l'Europe qui sera fera les programmes et les diplomes (deja 80% de nos lois st europeenne si vous avez bien suivit les cours) et la FEDE aura une position dominante ds les prise de decision.
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 16 Juin 2006 12:35:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zebulon,

Les informations que tu donne sont particulièrement intéressant... j'aimerai un savoir un peu plus.

Car j'ai eu vent que certain DEES seulement, était reconnu de la fonction public, mais pas tous. Les choses ont peut étre évolué depuis.

Maintenant, je te suis et pense comme toi sur le devenir des diplomes de la FEDE. Il faut carrément cesser d'en avoir honte. Cependant, je pense que celà, ne peut venir que si nous sommes solidaire. Et c'est aussi grâce à PrepaDEES que le diplome pourrait atteindre une véritable notoriété, bien au delà des frontières et une force que nombre d'école et la FEDE eux meme non jamais réellement éssayé d'acquérir.

Inscrit toi sur le DEESClub, tout est gratuit.

et il serait bien que tu nous dise aussi dans quelle entreprise tu travail etc. Car nous constituons une base de donnée, sur la reconnaissance des diplomes. Qui le reconnait et ou.
Revenir en haut
rsmith

Message Posté le: 16 Juin 2006 17:19:32    Sujet du message: Répondre en citant

rebonjour zebulon.

Je vais te proposer quelques elements qui n'engagent que moi et peut être pas tous les membres de PrepaDEES (espace de liberté...)
Sur l'importance de l'Europe tu as raison. c'est certain.
Mais le probleme c'est le rapport qu'entretient la FEDE avec les ecoles qui distribuent son referentiel6il me semble léger.

En outre tu vois le paradoxe à ce que la dimension européenne de la FEDE ne prenne au fond un sens que pour les étudiants en alternance c'est à dire relevant d'un soutien ambigu ???Donc double discours ? la liberté blablabla de l'Euroipe et un produit qui implique des mécanismes de fonctionnement par branche encore trés "protectionniste" Very Happyhomologation FEDE car il ne sait pas ce à quoi il peut prétendre.Cette absence d'homologation (cf valeur du DEES. n'est pas tout mais disons qu'elle ne clarifie pas l'insertion pro.

A pres il semble que tu soies débrouillard, vif et competent donc ça marche pour oi et on s'en rejouit.Mais que je ne dispose pas aujourd'hui d'un annuaire correct pour savoir que zebulon est diplome du ddesinf depuis XXXX est une chose tres curieuse et de la part des écoles et de la part de la FEDE.

perso, j'espere que la FEDE va travailler dans le sens de ton propos et va être à la hauteur des attentes plutôt que d'être une sorte de levier entre assistanat , aveuglement , rouerie parfois ici et là dans certaines ecoles et heureusement aussi qualité et dynamique au profit de l'insertion pro.

maintenant zebulon, j espere que tu vast inscrire au DEESCLUB
que dis tu d'un témoignage video sur ton ressenti & experience
ce serait précieux pour tout le monde.?
salut
A bientôt
Sur PrepaDEES
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 19 Juin 2006 02:24:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le sent motivé le Zebulon.... Tu sera filmé sous couvert d'ananoymat lol !!!! masqué et cagoulé même.

Je rigole, mais je pense que la FEDE fait mal son boulot, car comme le dit rsmith, il n'y a rien autour de la FEDE pour justifier ton diplome. Pas d'annuaire, pas de suivit... En gros ça fait 20ans que les étudiants font leur diplome et bye bye, aurevoir.

Mais j'ai l'impression que nombre d'école sont en train de prendre conscience que le diplome ne deviendra important que si son suivit, ça notoriété le devient aussi.
prepadees semble à ce titre montrer le chemin. ça fait chier la FEDE peut etre... mais s'il ne font pas leur boulot, il faut bien que quelqu'un le fasse et gratuitement en plus. Plus encore, communautairement je dirais.

Par contre, Zebulon, là ou j'ai un doute et ou mon avis peut diverger avec toi, c'est sur la reconnaissance du diplome dans les prochaines années. Celà semble innévitable... encore faut il que derrière, des personnes s'archarnent à faire de ce diplome, un diplome reconnu. Et je pense pas qu'il faille compter sur la FEDE et nombre d'école pour celà !

C'est maintenant que tout ce joue. Où, tous ensemble nous contribuons à valoriser ce diplome, ou alors, on le laisse clasher et finir au oubliette.

Moi, J'opte pour la 1e solution ! Twisted Evil
Revenir en haut
Zebulon

Message Posté le: 07 Juillet 2006 14:35:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout a fait daccord avec vous sur le manque d'implication de la FEDE
Cette année j'était à infosup evry (qui est racheter et qui va devenir ITIS l'année prochaine) autant cette année je me suis vraimment senti volé d'autant plus que M Durand president de la FEDE était aussi le directeur de mon école, on a eu aucune info de tte l'année pas de sujet disponible des cours ds le desordre (cours de C sous linux avant les cours d'administration linux qui eux-meme étaient avant les cours d'installation de linux) enfin une tres mauvaise prestation.
Par contre le futur directeur d'ITIS (qui était le responsable de notre section cette année) est tres motivé et à un pied ds la FEDE. il est pret à nous soutenir du moment que l'on est unis.
Pour la poursuite d'études il y a plusieurs possibilité quui s'ofre à nous : soit on change pour une ecole non FEDE (ex : ETGL voir sur le forum du DEESINF. soit pour un Master FEDE sachant qu'il va falloir le vendre à la sortie de l'école.
Dernier point : Si la reconnaissance de diplome ne se fait que dans quatre ans nous ne bénéfissirons pas de la reconnaissance il faut dc se battre dès aujourd'hui.
Je vous propose donc de vous rapprocher de M Picard futur directeur d'ITIS (le site de l'ecole à été fait par un gars de ma promo) sur www.itis-formation.com ou directement au ## ## ## ## ## (le numéro figure désormais sur le site web)
PS : je travail à ELCIMAI sur Melun
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 07 Juillet 2006 15:12:03    Sujet du message: Répondre en citant

A ce titre, j'aimerai bien savoir ce que pense M Picard de l'esprit PrepaDEES Razz

je devrais peut etre l'inviter à rejoindre le DEESClub Smile
Revenir en haut
rsmith

Message Posté le: 07 Juillet 2006 15:27:09    Sujet du message: Répondre en citant

zebulon
t'es un vrai tueur
tu notes que le probleme de la FEDE c'est qu'elle fait des programmes mais ne sazit pas ou ne veut pasfaire de referentiels precis avec les compétences attendues sauf en langue vivante mais ils ne sont pas d'elle.
La FEDE c'est 2 persones en france donc pas trop de charges Very Happyécoles produisent des programmes plus ou moins en adéquation avec la réalité du monde professionnel.

Maintenant si l'ITIS veut faire du bon boulot elle peut conseil gratuit créer un double diplôme ITIS et DEESINF et Master c'est beaucup plus intellitgent
ca monte en gamme sa culture d'école et lui permet d'attirer les deesinf.

On va contacter le directeur mr Picard la semaine prochaine.
Revenir en haut


Message Posté le: 18 Février 2007 17:56:11    Sujet du message: honte? quelle honte?? Répondre en citant

je suis désoler mais il ne faut pas avoir honte de sa formation! beaucoup de personnes ne continue pas les etudes alors pourquoi ridiculiser ceux qui y croient? personnellement, je ne fait pas partie des gens qui peuvent faire une grande ecoles de commerces à 15 000 € l'année. Alors je me débrouille comme je peux, et j'en tire une certaine fièrté car j'ai tout fait toute seul sans l'aide de papa et maman qui mon tout cracher sur une table! j'en veux et j'y arriverai je vous le garantie!
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 19 Février 2007 00:30:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bien balancé satfrick !!! J'ai passé toute une série d'entretiens pour chercher du travail ! Et parler du DEES, était plutôt très bien perçut.

Je dirais même que cela impressionnait. En fait les entreprises PRIVES, se foutent des diplômes, si on vend bien son diplôme et ses compétences, c'est le Jackpote, mais les idiots de DEES ne le comprennent pas !

C'est triste, j'en est là larme à l'oeil... Crying or Very sad
Revenir en haut


Message Posté le: 19 Février 2007 13:17:11    Sujet du message: hihi! Répondre en citant

merci c'est gentil!

Donc vous avez compris les autres! faut y croire et changer les choses en arretant de descendre à tout bout de champs le DEES. c'est votre diplôme et vous en faites une rumeure qui va vous détruire vous même... (je parle dans l'avenir professionnel bien sûr.)
Revenir en haut
team

Message Posté le: 19 Février 2007 23:57:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon satfrick
ça fait plaisir d'entendre un DEES pas completement ramolli !!!!
mais tu notes que cette incapacité à penser carrière est aussi refus d'échanger, de partager.
Je te dis pas le mal qu'on a pour créer un annuaire des anciens...c'est invraisemblable!!!
alors que comme le dit bien gone, le DEES se revend bien si on respecte quelques regles....
mais au fond on fait un DEES par accident - scolaire ou social - et tres peu en saisissent la portée réelle.
On y reviendra
dans tous les cas
c'est cool d'avoir des retours punchy
tu es inscrit où ?
ils sont comme toi dans ton école ?
à +
sur PrepadEES
Revenir en haut


Message Posté le: 21 Février 2007 00:10:35    Sujet du message: Répondre en citant

coucou team,
je suis inscrite à Médicis alternance à Paris dans le 13ème, mais malheureusement tout le monde n'est pas comme moi! loin de là! c'est dommage...
Revenir en haut
team

Message Posté le: 21 Février 2007 00:22:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu es une star !!!!
et medicis ils rament ou ils sont réglos...
on a des échos assez variés.
et les étudiants il faut les secouer ....au moins on s'inquiete pas pour toi.
Ta reactivité c'est ta carrière.
a +
si tu as besoin d'un conseil ou des docs à envoyer ou si tu recuperes
des memoires !!!!
n'hesite pas

c'est quoi ta boite ? Laughing
Revenir en haut


Message Posté le: 22 Février 2007 20:29:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve qu'ils sont correcte à médicis, mais bon c'est comme partout y a toujour des soucis quelque part! aprés moi je part du principe que si ta envi d'y arriver y a pas de raison que tu n'y arrive pas peut importe les problèmes il y a pire ailleur! on est pas la pour les locaux ou les copains, faut bosser...
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 23 Juin 2007 22:35:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui !
La reconnaissance d'un diplôme n'est pas seulement due aux écoles ou aux profs, mais aussi à l'envie des étudiants.
Quand je vois, selon les mois, des taux d'absentéisme délirant,
je me dis que les étudiants abusent aussi.
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 24 Juin 2007 16:13:02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est claire... avec tout les meilleurs efforts du monde, les meilleurs profs, établissement, si derrière les étudiants ne suivent pas, rien n'est possible.

J'ai été dans une école ou il n'y avait aucune sélection des étudiants. La classe s'était 95% de personne en échec scolaire ! pas facile de faire quelque chose avec ça !

J'ai entendu que dans certaine école ce n'était pas ça...
Après pour trouver un établissement sérieux c'est pas facile, il faut connaitre, avoir des témoignages etc.
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 24 Juin 2007 17:59:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai !
Pourquoi ne pas organiser un système de notation des écoles avec divers critères ?
Avec une fiche descriptive la plus objective possible...
Je pense que le poids de PrépaDEES ne serait pas négligeable !
Revenir en haut
team

Message Posté le: 24 Juin 2007 21:12:51    Sujet du message: Répondre en citant

On y a pensé, mais, on a peur de rentrer dans la diffamation... on que les étudiants mécontent porte des jugements peu objectifs !

On ne sait pas trop comment s'y prendre à ce niveau la
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 24 Juin 2007 21:27:11    Sujet du message: Pas faux ! Répondre en citant

En effet, vu comme ça...

On peut au moins prendre les stats de la FEDE pour les afficher,
c'est déjà un début.

Puis, en fonction des écoles déjà répertoriées, on demande à chacun de remplir une fiche type qui serait envoyée au modérateur/administrateur pour "modération".

Qu'en pensez-vous ? C'est plus soft, non ?
Revenir en haut
Articles Connexes
Prepadees

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> Les possibilitées -> commentaires sur la "honte" des dees !!!!!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Powered by RDN
OSForum © 2001, 2008