DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum
Welcome ( Connexion | S'enregistrer )

FAQ | Rechercher | Liste des Membres

Eléments indispensables du mémoire

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> Mémoires -> Eléments indispensables du mémoire
Auteur Message
Liens
Prepadees
Prof3°



Message Posté le: 22 Février 2008 09:07:14    Sujet du message: Eléments indispensables du mémoire Répondre en citant

Bonjour,

je "colle" ici un post où j'explique ce qu'il faut au minimum dans un mémoire.

Bon courage.

JST.


[color=blue:8e7843c79c]Bonjour,

un mémoire en marketing, c'est toujours un peu la même chose.
Il faut déjà raisonner basiquement : que me demande t'on de faire exactement (ou de montrer, de prouver, ...) avec ce mémoire ?


Alors, un peu en vrac, voici quelques idées :

* se rappeler de la matrice SWOT (Forces/Faiblesses - Menaces/Opportunités) ; ce qui veut dire :
- voir les forces et faiblesses de l'entreprise pour laquelle tu travailles ; en commençant par une sorte de fiche anthropométrique (statut juridique ; année de création ; capital social ; nombre de salariés ; CA de l'année précédente ; évolution ou non par rapport aux années antérieures ; est-ce la Maison Mère ou non ; N° au Registre du Commerce ; ...). Je conseille deux sites : www.euridile.fr et www.societe.com tous deux gratuits pour des recherches de base.
- voir les menaces et opportunités ; c'est à dire ton entreprise au milieu de son marché. Ce qui, invariablement, obligera à repérer les principaux concurrents, géographiquement ou non tout dépend du produit commercialisé. Il ne faudra pas avoir peur d'aller assez loin dans la recherche (salons ; magazines spécialisés ; sites Internet (moteurs de recherche et leurs propres sites) ; ...)

* parler des produits commercialisés par l'entreprise qui t'accueille : origine ; spécificités ; évolutions (se rappeler d'autres cours de base comme "Le cycle de vie d'un produit") ; ensuite, faire un comparatif, produit par produit avec la concurrence et se poser des questions, du genre : parmi tous mes produits, y a t'il une vraie concurrence ? Par une ou plusieurs entreprises ? ...

* et, bien sûr, il faut finir sur un bilan et une ouverture.
Quelle est la place finale de l'entreprise au sein du marché cité ; quelles sont ses possibilités d'acquérir de nouvelles parts de marché (en valeur et en volume) [attention ! il faudra en avoir parlé bien avant, par produit et pour l'entreprise en général] ; quelle stratégie sera mise en place pour le court, le moyen et le long terme ; ...


Comme tu le vois, ce sont des questions de base à se poser ; et des notions à appliquer que vous avez forcément vues en cours !!
AU pire, il reste le Mercator et le Internet pour avoir des compléments de réponses plus pointus.

En espérant avoir pu t'aider.

AU fait, j'en profite pour passer un message à tous : plusieurs d'entre nous vous aident dans vos questionnements mais peu viennent nous remercier à la suite des messages ; en apportant un complément d'infos pourquoi pas !!
Franchement, ça fait plaisir et ça ne vous coûte rien.

Merci d'avance.

JST.[/color:8e7843c79c]
Revenir en haut
Articles Connexes
Prepadees

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> Mémoires -> Eléments indispensables du mémoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Powered by RDN
OSForum © 2001, 2008