DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum
Welcome ( Connexion | S'enregistrer )

FAQ | Rechercher | Liste des Membres

Problématique Licence marketing Publicité ou évenementiel

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> DEESMA -> Problématique Licence marketing Publicité ou évenementiel
Auteur Message
Liens
Prepadees
antoine54

Message Posté le: 20 Mai 2009 15:14:26    Sujet du message: Problématique Licence marketing Publicité ou évenementiel Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai effectué un stage à l'est républicain pour mettre en place le salon de l'habitat et de la maison dans le service publicité...

J'ai vraiment des difficultés à trouver un sujet de mémoire. J'aimerai qu'il soit dans l'optique de la publicité ou encore de l'évenementiel.

Cependant j'ai conversé par mail avec mon prof de marketing, je lui ai soumis un plan et une problématique et il me dit que cela se rapporte trop à la communication :

Problématique : Quel est l'impact de la publicité dans une PQR pour une
entreprise?

I La publicité : communication de masse au service de la marque/de
l'entreprise
Définition
Champ et acteurs
La stratégie publicitaire
La PQR
Les tendances de la communication

II Les autres moyens de communication

III La mesure de l'efficacité publicitaire (actions et moyens pour calculer
l'impact)
Impact Financier
Impact humain
Impact organisationnel
Plan de campagne
Budget de communication
Contrôle de la campagne

tout en intégrant les matrices appropriées...

lui m'avait proposé auparavant des idées non exhaustives : "quel est l'impact de la publicité dans les ventes
d'une PQR?" ou encore "la publicité trouve-t-elle dans une PQR un retour sur investissement en période de crise?"

j'aime bien la seconde mais je n'arrive vraiment pas à voir ce que je pourrais intégrer dans les 30 pages de mémoire...

si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serai réellement reconnaissant.

merci par avance

antoine
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 20 Mai 2009 17:22:40    Sujet du message: 1 Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord, il convient de s'arrêter sur la définition des mots de la problématique :
ici, "publicité" et "PQR" ; puis "investissement" enfin "période de crise".

Quelques réflexions "en vrac" !
publicité : quels genres ? Y a-t-il eu une évolution durant les 30 dernières années ? est-elle relayer par un site Internet ? des partenaires ? des événements ? ...

PQR : quelle différence fondamentale entre PQR et PQN ? Où est distribué l'Est Républicain ? Seulement dans l'Est de la France ? Dans les grandes villes ? en Europe ? à l'étranger ? la proximité des sites institutionnels européens sont-ils intéressants pour le rayonnement de ce journal ? ...

investissement : prix des pages, quart de page, demi-page, trois-quart de page, dernière de couv., troisième de couv., deuxième de couv., emplacement en première page ? les tarifs sont-ils réalistes ? connaissez-vous réellement vos lecteurs : à quand remonte le dernier "sondage" ? que mettez-vous en avant pour vendre vos espaces publicitaires ? êtes-vous capable de dire combien de personnes achètent et combien de personnes lisent (ce ne sera pas le même chiffre, forcément) votre journal ? qui achètent des espaces ? pourquoi ? sont-ils fidélisés voire fidèles ? ...

période de crise : qu'est-ce qui la définit ? quels sont les secteurs en crise ? quels sont ceux qui ne le sont pas ? (comme les services à la personne par exemple) ; sommes-nous plus au début, au milieu ou à la fin de la crise ? ...

En répondant à ces quelques questions, votre plan se construira de lui-même.

N'hésitez pas à revenir ici pour nous dire comment ça s'est passé pour vous ; et, surtout, à mettre votre mémoire en ligne sur ce site.
Merci Wink
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 20 Mai 2009 17:25:36    Sujet du message: 1 Répondre en citant

"est-elle relayer" => "est-elle relayée"

"la proximité des sites institutionnels européens sont-ils intéressants" => "la proximité des sites institutionnels européens est-elle intéressante"
Revenir en haut
antoine54

Message Posté le: 21 Mai 2009 11:10:02    Sujet du message: 1 Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide !!

Voilà ce que j'en retiens pour le moment :

[i]I. La publicité et son évolution
a) la pub durant les 30 dernières années
b) les champs et les acteurs
c) présentation de l'Est Republicain
-> distribution
-> diffusion de l'image : sur internet, avec des partenaires et lors d'événements

II. Investir pour de la publicité
a) la stratégie publicitaire
b) pourquoi? même en période de crise?
c) quelle type d'entreprise
d) pour quelle cible (nbre de vente, nbre de lecteurs, étude de la clientèle)

III. Quels sont les moyens pour mesurer l'efficacité de la publicité?
a) médiamétrie
b) moyens financiers/orga/humain
c) la pub au service de la relation et de la fidélisation
[/i]

Qu'est ce que vous en pensez pour le moment svp? J'ai peur de trop m'éloigner du thème du marketing... Est ce que la troisième partie peut répondre à la problématique?

Merci encore pour votre réponse.

Antoine[/i]
Revenir en haut
Prof3°



Message Posté le: 21 Mai 2009 12:30:16    Sujet du message: 1 Répondre en citant

Je trouve que votre plan n'est pas mal ;
et je ne pense pas qu'il s'éloigne tant que ça du marketing.

Pour en avoir la certitude, cherchez les "4P" (petit moyen simple, rapide et efficace).
Votre plan fait-il référence :
* au Produit
* au Prix
* à la Distribution (place)
* à la Communication (promotion)

Si oui pour les 4, alors vous êtes bien dans une problématique marketing
qui vous aura permis d'exploiter ses divers aspects.
Revenir en haut
Articles Connexes
Prepadees

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> DEESMA -> Problématique Licence marketing Publicité ou évenementiel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Powered by RDN
OSForum © 2001, 2008