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structure du mémoire de DEESCOM

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Prepadees
sandor

Message Posté le: 21 Janvier 2007 21:42:37    Sujet du message: structure du mémoire de DEESCOM Répondre en citant

Bonjour,

Etudiant de DEESCOM, je dois logiquement rendre un mémoire en mai, et la personne qui s'en occupe chez nous ne sert selon moi à rien.
J'ai le sujet, la matière et la "plume", donc à première vue ça roule.

Malheureusement, une obscurité pesant règne autour de la question de la structure à adopter.
Les exemples en ligne (merci aux auteurs) sont d'autres filières, et donc ont d'autres approches de travail.
Quelqu'âme charitable serait-elle encline à me présenter leur sommaire de mémoire ?

Pour info, mon sujet se base sur la création d'un site internet pour une agence pas tout à fait comme les autres (marketing éducatif), et la problématique tourne autour des rapports plutôt complexes avec les clients (annonceurs privés) d'une part, et les cibles (les écoles. d'autre part.

Je requiert donc des expériences de structure de mémoire de DEESCOM, et non des propositions pour le mien, car je ne peux pas en dire beaucoup sur celui-ci.

Merci beaucoup d'avance, et bonne préparation de l'examen.
(je reste dispo pour apporter mon aide à autrui dans la réflexion générale sur différentes problématiques)

Sandor
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team

Message Posté le: 21 Janvier 2007 22:50:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir sandor
effectivement pas beaucoup de mémoire deescom...le DEES n'est pas tres collaboratif...mais ça viendra...un jour?
Quant à la personne qui ne sert à rien , ce ne sera pas la dernière.Quel paradoxe alors que le mémoire est le plus important !!!
En privé donne nous le nom de l'école à titre info.

L'enjeu est simple
soit tu abordes le mémoire comm sur un mode environnement complexe et les outils comm que celui ci requiert.

soit tu pars d'une entreprise stricto et tu problématises une certaine expertise .
Les 2 sont idem mais c'est une nuance subtile.

Ne connaissant pas ta boite on pourrait dire.

1) Ton entreprise ou agence
a- présentation / chiffres /
b- orga / ton poste / structure
c - son marché

2) les problèmes inhérents au marché d'une façon globale
a- reglementation comm ecole ?
b - importance des enfants
c - impact dans une strat globable

3) Le cas XXXXX
a) l'annonceur : swot / diagnostic
b) la propal agence
c) mise en place evenement


la problématique
serait
enjeux et limites de la communication en mileu scolaire ?
l'école est elle ouverte à la communication de marque ?

tu peux aussi zapper ton agence par exemple
et travailler sur un audit stratégique

du genre

problematique

l'école, nouvel eldorado de la comm de marque ?
A quelles conditions , la comm scolaire peut s'inscrire dans une strat de comm ?



1) L'enfant courtisé par les annonceurs
a- L'enfant roi pub
b- prescripteur - vers le modèle américain
c- l'enfant consommateur

2) ambiguité de la comm en mileiu scolaire
a- produit ou societale
b- avec ou contre les adultes
c- alienés ou acteurs

3) recommandations pour une aproche responsable de la comm en mileiu scolaire
a- une stratégie cohérente
b- strat moyens innovantes
c - les responsabilités de la marque

on espere que ça pourra t'aider un peu ?
sinon merci pour ta proposition d'aide, c'est sympa et trop rare.
a ce propos, si tu as des Masters dans ton école où le mec qui gere les mémoires est un rigolo comme souvent dis leur de nous adresser leur mémoire....
ca serait sympa

l'environnement DEES est vraiment trop fait de crevards !!!!

allez bon travail

et reviens quand tu veux

l'équipe PrepadEES
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sandor

Message Posté le: 22 Janvier 2007 21:57:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'apprécie la rapidité et la consistance de votre réponse.

Néanmoins, n'ayant du être très clair dans mes infos, votre approche est restée focalisée sur l'interaction des entreprises avec le milieu scolaire et enfantin de façon générale. Le "héros" de ce mémoire en fait est l'agence elle-même...

Ainsi, je pars de la création d'un nouveau site internet dédié à notre cible (l'école donc), complétement déconnecté dans le fond autant que dans la forme du site commercial servant de vitrine auprès des clients/prospects.

De là, je place mon agence au centre d'une relation triptyque que je qualifie de schizophréne.
Voici d'ailleurs le nom que je donne pour l'instant à mon mémoire :

LA RELATION ANNONCEUR / AGENCE / CIBLE :
RAPPORT DE FORCE
OU
RAPPORT DE DEPENDANCE ?

J'envisage une construction très simple, car je sais pertinemment que la soutenance tournera autour du marketing pédagogique, et que je cherche paradoxalement l'objectivité et la neutralité.
Il est bien sur possible que je me plante dès à présent comme une crotte.

Je sais que ce plan ne transcrit en rien la teneur de mon approche, mais je ne souhaite pas en dire trop. Qu'en pensez-vous ? manque-t-il de pertinence te de subtilité ?
(la 2ème partie est celle sur laquelle j'ai le moins travaillé pour l'instant)
Introduction
Partie 1 : L’agence
1.1 Son histoire
1.2 Son activité
1.3 Ses cibles/partenaires
1.4 Sa démarche commerciale
1.5 Son environnement social
1.6 Sa communication
Partie 2 : Participation au projet
2.1 Le 1er site en 2005, dit "commercial"
2.2 Réflexion autour du 2nd site depuis 2004, dit "pédagogique"
2.3 Retour sur le projet en 2006
2.4 Le cahier des charges
2.5 Mon apport au projet depuis 2005
Conclusion
Annexes

Merci du temps que vous me consacrez,

Cdt,

Sandor
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sandor

Message Posté le: 22 Janvier 2007 22:09:09    Sujet du message: désolé manque d'attention Répondre en citant

Après relecture de votre réponse, je me rends compte que vous m'avez apporté une part de réponse qu'il me manquait.

"soit tu abordes le mémoire comm sur un mode environnement complexe et les outils comm que celui ci requiert"
1) Ton entreprise ou agence
2) les problèmes inhérents au marché d'une façon globale
3) Le cas XXXXX

La première partie resterait plutôt générale.
Je modifierais quelque peu la deuxième partie pour bien y détailler les rapports entre les trois acteurs.
La troisième serait dédiée à la réalisation du site et ma participation.

Ma problématique reste par contre sur la différence fondamentale de discours tenu au client et à la cible, matérialisée dans ce nouveau site.

Merci de vos lumières, mais je reste ouvert à quelques affinements dans la réflexion et la construction du plan.

Au passage, je ne souhaite pas citer de nom, car mon école fait vraiment de la peine, mais j'y suis attaché (un peu) (quand même), et où qu'on soit la sueur et le mérite viennent de soi.
(2 reçus au BTS Com sur une vingatine, j'en fais partie ;)

Cdt,

Sandor
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team

Message Posté le: 23 Janvier 2007 03:06:10    Sujet du message: Répondre en citant

tu as du style et pas dénué d'elegance.
Pour ton école si elle fait de la peine mais si certains y sont attachés...ça doit être une ecole qui marge à mort en fidélisant de manière sournoise
avec une figure paternante ou maternante ...parce que le DEES est parfois en attente de regression...enfin tu as raison pour la sueur...

pour ton plan on en reparle
mais attention une problématique ce n'est pas une différence c'est le pourquoi d'un différentiel ,
et qu'il y ait une différence entre le discurs B2B et cible c'est une évidence
dans n'importe quel domaine...
c'est le cynisme pubard ?
maintenant cette diférence, cette schizophrénie favorise peut etre l'emergence d'un nouveau support....

attention la structure du plan doit être simple car ce qui compte c'est l'appropriation des outils et concepts sur l'environnement XXXX donc pas de plans en 73 sous parties, c'est totalement vain et inutile.

ce qui compte , c'st de faire valoir l'appropriation marchande et donc pro des outils de comm .c'est tout.
Et c'est beaucoup.

Essaie en parlant de memoire de nous adresser quelques mémoires.Quelle que soit leur qualité, ça pourra aider certains étudiants qui n'ont pas ta vivacité ou qui suent tant bien que mal dans des écoles bien aliénantes.
le DEES aime l'aliénation.

a +

l'équipe PrepaDEES
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patricia

Message Posté le: 21 Juin 2007 10:22:50    Sujet du message: plan de mémoire Répondre en citant

bonjour
je suis responsable de formation DEES (spécialisée DEES com) alternance et initial (entre 90 et 100% taux de réussite depuis plusieurs années)
je ne cherche pas la polémique
je trouve les réponses méthodologiques trés qualitatives
mais je souhaite soulever 2 points
1) toutes les écoles ne sont pas mauvaises
2)pour les plans de mémoire je suis surprise
vous semblez ne pas fonctionner en entonnoir
ex: marché, entreprise, service , rôle , missions
en revanche je vous rejoins totalement sur la necessité de contextualisation
ce n'est pas une action BTS
si je peux être utile , à votre disposition (quoique pour cette année c'est un peu tard)
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team

Message Posté le: 22 Juin 2007 00:24:33    Sujet du message: Répondre en citant

merci Patricia pour la qualité de votre message.

Non ! évidemment toutes les écoles ne sont pas mauvaises.Mais une remarque en presque 2 ans d'existence vous êtes la première personne issue de l'encadrement pédagogique à formuler un avis intelligent à la hauteur des enjeux humains et pédagogiques du DEES !!!!! sur ce forum .A part les étudiants de plus en plus nombreux on a eu le droit aux niaiseries incommensurables d'un certain nombre de personnages qui racontaient n'importe quoi aux étudiants et qui continuent impunément d'ailleurs.

Le DEES est la nouvelle vache à lait de certaines écoles qui voudraient transformer sur 3 ans le business contrat de pro et croyez nous 99% se foutent royalement des enjeux rh, et péago du dees.Celà nous désole profondément de voir un diplôme dévalué par certains qui n'achètent même pas les annales FEDE pour les études de cas ou par certains qui parlent de grade de Master alors que c'est un mensonge une escroquerie.

Le résultat est là.Le DEES est apeuré complexé souvent aigri et c'est dommage.Si le DEES avait fait l'Iseg à 6500 € l'année les choses auraient elles été différentes ? oui !

PrepadEES oeuvre pour une charte de qualité des DEES et pour la diffusion des bonnes pratiques.A ce titre , votre école en votre personne a sa place dans notre annuaire.

Contactez nous afin qu on puisse vous y integrer.Votre discours est à la hauteur.Pour le mémoire nous reviendrons ultérieurement dessus.

Au plaisir de vous lire
contact@prepadees.fr

L'équipe PrepaDEES
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alyssa

Message Posté le: 22 Juin 2007 13:15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis tout à fait d'accord ...après un DEES j ai pu intégrer une ESC
plutot chere.Je peux certifier que vu le prix, quand les étudiants ralaient ils étaient un peu entendus...sans doute ce n'est pas forcément mieux le coté client Very Happyécole est obligée de mettre carte sur table clairement notamment au niveau bde et reseau des anciens sinon elle existe pas.Alors evidemment ça me coute cher mais quel changement avec le DEES de mon école à paris une des moins cheres et une des plus pourris locaux, encadrement , matériel sur bagnolet et champeret...
Apres ce n'est pas rose non plus mais au moins on ale droit d'avoir des ambitions professionnlles sans être traités comme des demeurés pendant que l'école se fait du fric grace à l'alternance.
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Isa

Message Posté le: 22 Juin 2007 18:44:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi, on peut garder espoir et si on y croit, on a une chance.
Tu as prépare quel DEES ?
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coraline0803

Message Posté le: 07 Février 2008 21:37:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Quel DEES as-tu fait et quelle année as-tu intégré à l'ESC?
Merci!
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