DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum DEES - Forum Spécialisé dans le DEES - PrepaDEES Index du Forum
Welcome ( Connexion | S'enregistrer )

FAQ | Rechercher | Liste des Membres

Reconnaissance des diplomes

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> FEDE -> Reconnaissance des diplomes
Auteur Message
Liens
Prepadees
Eric

Message Posté le: 12 Juin 2006 16:04:22    Sujet du message: Reconnaissance des diplomes Répondre en citant

Salut,

Alors je suis aller faire un tour sur le portail PrepaDEES ! Vous dites que le DEES est reconnu, pas reconnu. Que l'état le reconnait pas officiellement, mais que certaine fac oui ! Que certaine état membre de l'Union Européenne le reconnaisse, que certaine entreprise aussi, que la reconnaissance se fait au cas part cas etc.

Bon, c'est bien jolie tout ça, mais ça m'aide pas beaucoup !!!!
Vous ne pourriez pas etre plus précis ?!
Revenir en haut
Eric

Message Posté le: 12 Juin 2006 17:30:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, mais tout celà reste malgré tout assez obscure. En fait, c'est l'ambiance autour de ces diplomes qui est assez... bizzare !

J'espère en savoir plus très prochainement, en tout cas, je soutiens ce site à fond !
Pour une fois qu'on à de vrai renseignement !
Revenir en haut
i love droit communautair

Message Posté le: 12 Juin 2006 17:49:26    Sujet du message: Répondre en citant

eric
c'est bizarre mais c('est un truc de fond qui se passe.en France et en Europe
là dessus il y aune grande sociologue marie duru-bellat qui a causé notamment dans son dernier bouquin "l'inflation scolaire" de certains mécanismes qui nous interesse dans le cas du dees.Elle appelle ça la diplomite!!!!! et dans le même temps la perte de valeur du diplôme....
Comme si on était dans une phase de transition le bac vaut rien !!!!
le BTS sort du cadre!!! on passe au 3 ! les classes moyennes veulent un + 5 comme dans l'école des fans mais LA valeur MARCHANDE DE CERTAINS DIPLOMES ET DU DIPLOME EN GENERAL BAISSE DANS NOTRE SOCIETE §!

ON REVIENDRA L0 DESSUS§
aprés tu vas me dire quel rapport avec la FEDE ?
C'est qu'il y a2 approches
1° soit on casse la FEDE et acceesoirement on crache dans la soupe comme sur certains forums!!!!
2) soit on reflechit sur le toujours plus de diplôme alors qu'on assiste à un phenomene de déclassement : hier un Cap permettait de faire carrière dans la banque , aujourd'hui un + 3 suffit à peine pour l'accueil ?

Evidemment on a une position complexe mais on va expliquer clairement les choses.

tu notes au passage que si celà on ne le dit pas c'est que et les enseignants et les écoles vivent des étudiants alors vive l'ambition même si on ne dit jamais les choses clairement !!!!!
a + sur PREPADEES
Revenir en haut
Eric

Message Posté le: 12 Juin 2006 17:56:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mais alors dans ce cas, et avec la déclassification des diplomes en général, comment appréhender un diplome non reconnu d'état ?

Puisque les diplomes, sont de moins en moins reconnu par les entreprises, voir plus du tout, quand est il du DEES.

Comment appréhender l'avenir avec le DEES ?
Revenir en haut
james hetfield

Message Posté le: 13 Juin 2006 01:38:17    Sujet du message: declassificata et dequalifia viva la deesma!!!!!!!! Répondre en citant

En fait je pense que tu as fait une erreur.
c'est pas une déqualification c'est une devaluation avant il te fallait un bac aujour'hui il te fallait un bac + 3 pour accéder au même poste , c'est pluôt ça!
Maintenant le DEES il est là pour durer a priori, mais c'est mon avis juste parce que ça permet de gerer une transition administrative au lieu de se faire chier à reformer le BTS on laisse les classes moyennes faire un diplômes pas toujours nets... Rolling Eyes
maintenant en entreprise,c'est compliqué , c'est d cas par cas et je crois que c'est en fait de sociologie à fond....
faut voir...
Revenir en haut
rizzla

Message Posté le: 13 Juin 2006 01:40:40    Sujet du message: le DEES pour les pauvres ? le MBA pour les riches ? Répondre en citant

Donc en fait la distincyion Bachelor & MBA ça va etre ça !!!!!!
super !!!!!!!!!!
Revenir en haut
rsmith

Message Posté le: 13 Juin 2006 13:36:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok rizzla !
mais bon tu pousses un peu
qu'il y ait une différence sociologique notable entre le DEES et le MBA, c'est vrai mais je pense qu'elle se réduit de plus en plus parce qu'au fond la mondialisation ça commence à parler et l'importance des langues etc...maintenant c'est vrai que y adu capital social...faut l'assumer le MBA, faut le vendre, c'est pas forcément evident!
Parce que certains sont pris entre le "je ne veux pas me la péter ou je ne peux pas me la péter" du MBA et l'amertume du DEES pas trés visible!!!!!!
Aprés il ya des choix financiers.... Surprisedops:
salut
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 13 Juin 2006 13:42:11    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est le genre de message qui ferra plaisir à Braxton ! je vais essayer de lui faire une petite traduction. Smile
Revenir en haut
rsmith

Message Posté le: 13 Juin 2006 13:49:23    Sujet du message: Répondre en citant

je cite l 'article MBA &dees nshville ou belleville ?

"Que l'ouverture européenne soit un atout, c'est indiscutable. Mais que la formation FEDE européenne constitue reéllement un atout pour aborder la mondialisation ! rien n'est moins certain ! Nous avons analysé succintement les flux migratoires en rapport avec les diplômes FEDE. Il se trouve que le DEESMA, DEESCOM, DEESINF sont très prisés par une population soit d'origine africaine, soit chinoise de plus en plus. Celà evidemment ne pose aucun probleme, bien au contraire la mixité sociale et ethnique d'un environnement scolaire fait sa force, sa richesse et la qualité des rencontres et des liens qui se tissent. Néanmoins on peut s'interroger sur la portée du diplôme FEDE sur le marché du travail européen...

Le DEESMA, DEESCOM, DEESMI sont des diplômes européens aux couts variables et négociables selon les écoles. A ce titre ils sont "relativement" accessibles pour une population qui vient faire ses études en France dans des conditions souvent difficiles, parfois crédule & à la merci de certaines écoles peu scrupuleuses. Donc on a un flux vers l'Europe de population en attente d'un diplôme, d'une reconnaissance, d'un statut. Soit on estime que ce diplôme FEDE deviendra un atout précieux en chine en afrique, au Maroc, en Algérie, soit on estime au contraire que ces pays ont déjà un très grand nombre de diplomés d'un excellent niveau. Au fond on retrouve la problématique récente de la "fuite des cerveaux" ! Que viennent chercher les diplômés FEDE ? Et y -a t-il des emplois en France pour des Bac + 3 ,+4,+5 ?

On ne peut répondre mais il faut au moins s'interroger et questionner.

De l'autre coté, on a l'Inde et la Chine et l'Afrique dans quelques années face à l'Europe exposée à la mondialisation, délocalisation, globalisation... Ces processus impliquent évidemment une manière spécifique de penser les études ! Importance du stage à l'étranger, pratique des langues, etc.

En suivant cette analyse, un certain nombre d'écoles ont dit : "Pourquoi ne pas proposer à côté du modèle FEDE, un modèle anglosaxon : Bachelor / MBA ?

Les côuts ne sont pas les mêmes, mais les atouts non plus dès lors qu'on raisonne au niveau mondial : cours en anglais, environnement international, visibilité et notorieté du Bachelor et MBA ?

Au fond, on peut se demander si le modèle FEDE n'implique pas une vision un peu optimiste ou dépassée de l'Europe ?

Notons que la possibilité aprés le BTS de faire un Bachelor existe bel et bien et se poursuit sur le MBA qui est de plus en plus encadré et donc fiable..."

Aprés c'est pas interdit de discuter!!!!!!
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 13 Juin 2006 14:11:26    Sujet du message: Répondre en citant

A la rigueur, ça m'ouvre les portes pour aller travailler en Chine, ça peut etre intéressant Smile

J'ai mon Diplome Européen pour aller travailler en Chine ou au Maroc !

Mais c'est vrai que les flux migratoire m'on pas mal impressioné quand j'ai fait mon DEES!
Pour mon ancienne école j'estime à un peu près 49% de chinois, qui parlait peu, voir pas le français, 49% d'africain, Maroc, Algérie, Afrique subsaharienne, et 2% de français..... Rolling Eyes

C'était assez derroutant de voir une école française en france, proposant des diplome tournée vers l'Europe et pour ainsi dire quasiment pas d'Européen ou Français.
C'est la que je me suis poser la question pour finalement m'apercevoir en plein milieu d'année que le diplome n'étais pas reconnu au niveau Européen comme les écoles l'affirmaient. J'ai été, ainsi que mes camarades, assez déçu. On tombait de haut !

Crying or Very sad
Revenir en haut
gotcha

Message Posté le: 17 Juin 2006 18:13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ok
ton analyse est juste mais à manier avec précaution evidemment
ceci dit tu as raison de signaler que la FEDE au fond est relativement franco-française !!!! et c'est tout le paradoxe !
Pourquoi envisager d'étudier en allemangne ou suisse si la culture qualitative de l'école n'existe pas ???
Donc aprés la mobilité des étudiants Shocked on la cherche toujours
aprés c'est tjrs possible de fantasmer en regardant "L'auberge espagnole!"
mais le jour où la FEDE generera "L'auberge espagnole" PrepaDEES sera une multinationale genre google !!!!!

Donc la mobilité c'est bien mais il faut préciser la nature des flux et leur vectorisation !!!!! Very Happy
Revenir en haut
gone

Message Posté le: 19 Juin 2006 02:05:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vachement pertinant, précis, pointu et affutu. Je crois que je n'aurai pas fait mieux.

Donc c'est à nous, étudiant/diplomer, de faire "reconnaitre" ce diplome sur le marché du travail/ et tenter de le faire en université. Cool
ya du boulot !

Et quand PrepaDEES sera une multinationale, je lui enverrai mes CV Wink
Revenir en haut
MICHTO

Message Posté le: 27 Juin 2006 14:54:53    Sujet du message: les masters FEDE Répondre en citant

Les Masters FEDE font ils partie de la réforme LMD. Je ne trouve aucune info dessus
Revenir en haut
team

Message Posté le: 27 Juin 2006 15:01:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, les Masters FEDE, font partie de la réforme FEDE et ne sont pas liée à la réforme LMD ni à l'éducation national.

Donc, il peut y avoir des problèmes de reconnaissance dans les entreprises, université... et toutes les problématiques que nous évoquons sur PrepaDEES.

la FEDE est en dehors du LMD meme si ça démarche au niveau des diplomes est la meme.
Revenir en haut
rsmith

Message Posté le: 27 Juin 2006 17:01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour MITCHA
Effectivement la FEDE s'inscrit dans des ambitions clairement européennes
et à ce titre avec le format DEES elle a si tu veux pris de vitesse l'université française, ce qui n'est pas difficile... Very HappyLMD c'est pas un fétiche ou une potion magique.
La non reconnaissance au niveau national est determinante ce qui fait que des problemes d'orientation se posent apres le DEES (niveai L) soit on reste dans le cadre FEDE soit on essaie de réintegrer le cycle universitaire en concurrence avec DUT et Licence pro soit on passe des concours esc
donc des choix de scolarité particuliers et de vcarrière.
Donc on peut faire une Licence pro ou un DEES ou integrer une ESC mais il faut savoir à quoi celà mène précisément.
C'est le sens de notre démarche de signaler que c'est du cas par cas et que les étudiants doivent le savoir.
De m^meme il faudrait analyser l'existence du DEES dans les grilles des conventions collectives pour evaluer le niveau de qualification auquel peut prétendre un DEES.Aujourd'hui ce n'est pas fait.
La FEDE a lancé une démarche sur ce point / nous aussi .Esperons qu'on y verra bientôt plus clair!!!
salut et à bientôt
sur
PrepaDEES
Revenir en haut
Articles Connexes
Prepadees

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     DEES - Forum Spécialisé dans le DEES -> FEDE -> Reconnaissance des diplomes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Powered by RDN
OSForum © 2001, 2008